Vidéos de pape François

L'intégrité de la Justice
Pape FRANÇOIS - Juillet 2019 - PRIONS POUR QUE CEUX QUI RENDENT LA JUSTICE TRAVAILLENT AVEC INTÉGRITÉ ET QUE L'INJUSTICE QUI TRAVERSE LE MONDE N'AIT PAS LE DERNIER MOT. Juillet 2019 Des décisions prises par les juges influent sur les droits et les biens des personnes. Leur indépendance doit les préserver du favoritisme, des pressions qui peuvent contaminer les décisions qu’ils doivent prendre. Les juges doivent suivre l’exemple de Jésus, qui ne négocie jamais la vérité.
Regardons les prêtres au travail dans nos communautés
LE PAPE NOUS INVITE A REGARDER LES PRÊTRES QUI TRAVAILLENT DANS CHACUNE DE NOS COMMUNAUTÉS AVEC BIENVEILLANCE Au mois de juin, le Pape François s’adresse à tous les catholiques pour qu’ils soient attentifs à regarder autour d’eux et à observer chacun des prêtres de nos communautés. La sainteté fait toujours moins de bruit que le péché et le scandale. Le travail acharné des prêtres, loin d’être toujours parfait, met en œuvre chaque jour un effort humble et joyeux visant à créer une communauté et à rapprocher de plus en plus les membres du Peuple de Dieu. Ils veulent suivre le style de la vie de Jésus, avec proximité et disponibilité pour les gens, en particulier pour les plus pauvres. Selon les paroles du Saint-Père : « Serviteur de la vie, marche avec le cœur et le pas des pauvres ; il devient riche grâce au contact fréquent avec eux. « Le Pape François remercie pour l’exemple des prêtres qui, par leur disponibilité et leur proximité, témoignent de l’Amour du Christ et il invite à prier pour eux, afin qu’ »avec la sobriété et l’humilité de leur vie, ils s’engagent dans une solidarité active, surtout avec les plus pauvres« . Le père Frédéric Fornos sj, Directeur international, ajoute : « La prière, l’amour de Jésus-Christ, ouvre nos vies à la saveur de l’Évangile. Lorsque nous entendons la parole du Seigneur, en étant proches de son cœur, le désir de le suivre grandit en nous, de vivre selon son style, en solidarité avec les plus pauvres. » Il rappelle ce que Jorge Bergoglio alors archevêque de Buenos Aires écrivait sur l’importance de prier avec courage pour le peuple de Dieu : « Est-ce que je prie? Nous, prêtres, homme et femmes consacrés, prions-nous ? Le faisons-nous suffisamment quand c’est nécessaire ? (…) Lorsque nous prions, nous luttons pour notre peuple » (29 juillet 2007).
L’Eglise en Afrique ferment d’unité
Pape François – Mai 2019 - Prions ce mois-ci pour qu’à travers l’engagement de ses membres l’Eglise en Afrique soit ferment d’unité entre les peuples, signe d’espérance pour ce continent. Les divisions ethniques, linguistiques et tribales d’Afrique peuvent être surmontées par la promotion de l’unité dans la diversité. Je veux remercier les religieuses, les prêtres, les laïcs et les missionnaires pour leur travail en faveur du dialogue et de la réconciliation entre les différents secteurs de la société africaine. Prions ce mois-ci pour qu’à travers l’engagement de ses membres l’Eglise en Afrique soit ferment d’unité entre les peuples, signe d’espérance pour ce continent.
Prier pour les médecins et les humanitaires présents en zones de combat...
Dans sa vidéo du mois d’avril, le pape François demande aux fidèles de prier pour les médecins et le personnel humanitaire présents en zones de combat qui risquent leur vie pour sauver celles des autres. Pour lui, leur présence est un signe d’espérance fort car ils « manifestent humanité et miséricorde au cœur des guerres ». « La présence des médecins, des infirmiers et du personnel de santé dans des zones dévastées par les conflits, est un signe d’espérance. Ce sont des personnes sages, courageuses, bonnes, qui, en suivant leur vocation, travaillent dans des conditions extrêmement dangereuses. »
Reconnaissance des droits des communautés chrétiennes
RECONNAISSANCE DES DROITS DES COMMUNAUTÉS CHRÉTIENNES................................................... On a peut-être du mal à le croire, mais il y a aujourd’hui plus de martyrs qu’aux premiers siècles. Ils sont persécutés parce qu’ils disent la vérité et qu’ils annoncent Jésus-Christ à cette société. C’est en particulier le cas là où la liberté religieuse n’est pas encore garantie. Mais aussi dans des pays qui garantissent la liberté et les droits humains en théorie et dans des documents. Prions pour les communautés chrétiennes, en particulier celles qui sont persécutées, afin qu’elles sentent la proximité du Christ et que soient reconnus leurs droits.
Pour la formation au discernement spirituel
A travers tout ce que nous entendons, tout ce qui nous arrive, nous devons apprendre à reconnaître ce que nous demande le Christ. Une bonne formation basée sur le discernement de la voix du Seigneur est donc nécessaire. “De nos jours, l’Église a besoin d’augmenter sa capacité de discernement spirituel. Il existe beaucoup de façons de bien employer sa vie, en l’engageant au service d’idéaux humains et chrétiens. Nous avons été créés par Dieu par amour et pour aimer. Nous devons « lire depuis l’intérieur » ce que le Seigneur nous demande, pour vivre dans l’amour et poursuivre sa mission d’amour. Le monde dans lequel nous vivons nous oblige à développer une capacité profonde à discerner ... Discerner, parmi toutes les voix, quelle est la voix du Seigneur, la voix de Celui qui nous conduit à la Résurrection, à la Vie, celle qui nous empêche de tomber dans la « culture de la mort »”. Prions ensemble pour que l’Eglise tout entière reconnaisse l’urgence de la formation au discernement spirituel, au niveau personnel et communautaire. Pour le Réseau Mondial de Prière du Pape (Apostolat de la Prière) : https://www.popesprayer.net/fr/Avec la collaboration de Vatican Media : http:/www.vaticannews.va/es.html. Idée et réalisation : http://www.lamachi.com.
Vidéo janvier 2019 - Les jeunes à l’école de Marie
Vous, les jeunes, vous avez en la Vierge Marie un motif de joie et une source d’inspiration. Profitez de la Journée mondiale de la jeunesse de Panama pour contempler le Christ avec Marie. Que chacun dans sa langue prie le rosaire pour la paix. Et demandez-lui la force de rêver et de travailler pour la paix. Prions pour les jeunes, spécialement ceux d’Amérique latine, pour qu’en suivant l’exemple de Marie ils répondent à l’appel du Seigneur pour communiquer au monde la joie de l’Évangile.
Le Pape François appelle à prier pour le service de la transmission de la foi
La Vidéo du Pape de décembre 2018 L’écoute, clef du Pape François pour communiquer la foi Dans l’édition de décembre de La Vidéo du Pape, le Pape François exhorte à communiquer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ en utilisant le langage d’aujourd’hui. Il souligne l’importance de savoir écouter avant de parler aux autres et il invite à s’adapter aux différents contextes comme le faisait Jésus. Il fait aussi remarquer la nécessité d’un dialogue entre la foi et la culture contemporaine. “Prions pour que les personnes engagées au service de l’intelligence de la foi trouvent un langage pour aujourd’hui, dans le dialogue avec les cultures, en dialogue avec le cœur des personnes et, surtout, en écoutant beaucoup”, insiste le pape. Les évêques du monde réunis à Rome, pour leur XIIIème assemblée générale ordinaire, ont fait observer que dans le document de travail, les œuvres fondamentales de la vie de la foi sont la charité, le témoignage, l’annonce, la célébration, l’écoute, le partage. Dans ce même document, on fait observer que c’est l’Église tout entière qui est appelée à communiquer la foi : évêques, prêtres, catéchistes, familles et consacrés. « Imitons le style de Jésus qui s’adaptait aux personnes qu’il avait devant Lui, de façon à les rapprocher de l’amour de Dieu. » propose le pape. Et il ajoute : « Si quelqu’un veut partager sa foi par la parole, il doit beaucoup écouter. » Pour sa part, le P. Frédéric Fornos SJ, directeur international du Réseau Mondial de Prière du Pape (qui inclut le Mouvement Eucharistique des Jeunes), déclare que « la transmission de la foi c’est avant tout communiquer la vie du Ressuscité, par des paroles qui accompagnent, des gestes de vie qui libèrent et guérissent. C’est une communication de cœur à cœur. » Il rappelle ce qu’a dit François pour la Journée Missionnaire Mondiale 2018 : « Cette transmission de la foi, cœur de la mission de l’Église, arrive donc par la “contagion” de l’amour, où la joie et l’enthousiasme expriment le sens retrouvé et plénier de la vie. La propagation de la foi par attraction exige des cœurs ouverts, dilatés par l’amour. »
Au service de la paix
Paix. Quatre lettres que certains utilisent tout à fait normalement et que d’autres ne vivent pas depuis des années. Parce que dans beaucoup d’endroits du monde ce n’est pas une réalité : ce n’est qu’un souhait, pour des milliers de personnes qui souffrent de son absence. Pensons à davantage que ces quatre lettres : à ce qu’elles signifient. Prions et travaillons pour obtenir la paix véritable. « Nous voulons tous la paix. Et, plus que quiconque, ils la veulent ceux qui souffrent de l'absence de paix Souvenons-nous que Jésus aussi a vécu à une époque de violence. Et il nous a enseigné que la paix véritable se trouve dans le cœur humain. Nous pouvons nous exprimer avec des paroles magnifiques, mais si, dans notre cœur, il n'y a pas de paix, il n'y en aura pas dans le monde. Réalisons cette paix dans les petites choses, en développant nos relations personnelles et sociales par le dialogue. Avec zéro violence et 100% de tendresse, construisons la paix évangélique qui n'exclut personne. Prions ensemble pour que le langage du cœur et le dialogue priment toujours sur le langage des armes.” Tous les mois, La Vidéo du Pape diffuse les intentions de prière du Saint-Père pour les défis de l’humanité et de la mission de l’Église.
La plus grande richesse de l'Afrique, ce sont les jeunes.
« Si un jeune n’a pas accès à l’éducation, quel avenir aura-t-il ? », questionne le pape François dans sa vidéo d’intention de prière du mois de septembre 2018, pour les jeunes de l’Afrique. « L’Afrique est un continent riche, et la richesse la plus grande, la plus précieuse de l’Afrique, ce sont les jeunes », affirme le pape François qui s’exprime en espagnol. Et ces jeunes, ajoute-t-il, « doivent choisir entre : ou se laisser vaincre par la difficulté ou transformer la difficulté en opportunité ». En image de fond de la vidéo, deux jeunes travailleurs font la course contre la montre pour remettre à leur professeur leur devoir à la maison. Pour le pape, « le chemin le plus efficace pour les aider dans ce choix c’est d’investir dans l’éducation. Si un jeune n’a pas accès à l’éducation, quel avenir aura-t-il? » « Prions pour que les jeunes du continent africain aient accès à l’éducation et au travail dans leur propre pays », conclut-il. Le Réseau mondial de prière du pape commente ainsi cette intention : « Le pape François demande que les jeunes Africains puissent avoir accès à l’éducation et à un travail de qualité, sans devoir émigrer… Selon les statistiques 2017 de l’Organisation internationale du travail, en Afrique Subsaharienne, 12,9% des jeunes Africains qui ont entre 15 et 24 ans sont sans emploi. Mais le chiffre monte à 28,8% pour la même tranche d’âge dans les pays d’Afrique du Nord. De son côté, l’UNESCO estime qu’en 2017, presque 60% des jeunes Africains ayant entre 15 et 17 ans ne vont pas à l’école. » « Pour construire un avenir d’espérance véritable, il est fondamental que tous les jeunes Africains trouvent des opportunités dans leurs pays. Le pape l’a dit souvent et cette fois il l’exprime dans son intention de prière du mois: l’éducation et le travail sont les piliers qui permettront aux jeunes Africains de transformer la réalité de leurs nations », souligne le p. Frédéric Fornos SJ, directeur international du réseau.
La famille, un trésor
Août 2018. La Vidéo du Pape : aucune famille n’est parfaite. L’amour est exigeant, bien qu’il n’y ait pas de plus grande joie. Il y a beaucoup de façons de se rapprocher de l’idéal de la famille chrétienne (cf. “Amoris laetitia” 32-57). Mais elles ont toutes en commun le respect de l’autre et l’amour durable, des valeurs qui les transforment en un trésor à protéger. « L’image d’un trésor me vient très souvent à l’esprit pour parler des familles. Le rythme actuel de la vie, le stress, la pression du travail mais aussi le manque d’attention des institutions peut les mettre en danger. C’est pourquoi elles ont besoin de l’aide des institutions publiques et des entreprises. Parler de leur importance ne suffit plus : il faut promouvoir des mesures concrètes et favoriser leur rôle dans la société par une bonne politique familiale. Demandons ensemble à Jésus que les décisions économiques et politiques protègent les familles comme trésor de l’humanité. » Si vous souhaitez voir d’autres vidéos du Pape, connectez-vous au site http://www.lavideodupape.org et http://www.prieraucoeurdumonde.net/ Avec la collaboration de Vatican Media (http://www.vaticannews.va/fr.html)
Les prêtres et leur mission pastorale
Le prêtre de ta paroisse se montre toujours disponible. Pour dire la messe, rendre visite à un malade, parler avec qui n’a personne pour l’écouter, et tant d’autres choses. Mais ce n’est pas superman. C’est une personne qui, comme tout le monde, se sent aussi parfois seul. Tu peux faire beaucoup pour lui dans ces moments-là. Ecoute-le, rends-lui visite, souris-lui. Il en a besoin. “La fatigue des prêtres ! Savez-vous combien de fois j’y pense ? Les prêtres, avec leurs vertus et leurs défauts, exercent leur ministère dans de nombreux domaines. Du fait de ces nombreux fronts ouverts, ils ne peuvent pas s’arrêter sur une déception. Dans ces moments-là, il est bon qu’ils se souviennent que les gens aiment leurs pasteurs, ont besoin d’eux et ont confiance en eux. Prions ensemble pour que les prêtres qui vivent leur travail pastoral difficilement et dans la solitude se sentent aidés et réconfortés par l’amitié du Seigneur et de leurs frères.” Si tu souhaites voir plus de vidéos sur les intentions de prière du Pape, tu peux les trouver ici : http://www.elvideodelpapa.org Avec la collaboration de Vatican Media (http:/www.vaticannews.va/es.html) Idée et réalisation http://www.lamachi.com
Internet et les réseaux sociaux nous ouvrent beaucoup de possibilités.
Dans cette édition de La Vidéo du Pape, réalisée par le Réseau Mondial de Prière du Pape, le Saint-Père encourage à créer un réseau numérique qui respecte l’intégrité humaine des personnes. Il souligne qu’Internet est un don de Dieu et qu’il doit être utilisé de façon responsable. Remarquons que dans cette vidéo de juin, le pape François fait observer que les réseaux sociaux sont une occasion de rencontre et de solidarité, mais il prévient que l’on doit en faire usage en respectant la dignité des autres. Il souligne aussi l’importance de construire une citoyenneté sur la toile, en tant que lieu riche en humanité. « Demandons ensemble que les réseaux sociaux n’annulent pas la personnalité de chacun, mais au contraire favorisent la solidarité et le respect de l’autre avec ses différences », demande le Pape. « Internet est un don de Dieu, mais c’est aussi une grande responsabilité », ajoute-t-il. Il existe actuellement dans le monde 3,196 milliards d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux, ce qui représente 42% de la population mondiale. Parmi les régions où ils sont le plus répandus, on remarque l’Amérique du Nord, avec 70% d’utilisateurs actifs par rapport à l’ensemble de la population ; le nord de l’Europe, avec 66% ; l’est de l’Asie, 64% ; et l’Amérique du sud avec 63%. « Profitons des occasions de rencontre et de solidarité qu’offrent les réseaux sociaux », insiste le pape François. « Construisons une vraie citoyenneté en réseau et que le réseau numérique ne soit pas un lieu d’aliénation », ajoute-t-il. « Nous vivons avec les réseaux sociaux quasi sans nous en rendre compte, mais souvent, au lieu de servir d’instrument de véritable communication, ils deviennent un moyen de discorde et de désinformation », souligne le P. Frédéric Fornos SJ, directeur international du le Réseau Mondial de Prière du Pape et du Mouvement Eucharistique des Jeunes. « Faisons des réseaux sociaux des lieux d’humanisation, d’ouverture à l’autre, à sa culture, sa tradition religieuse et spirituelle, à sa différence ; des lieux de dialogue au service d’une citoyenneté responsable », ajoute-t-il.
Le Pape François appelle à prier pour la mission des laïcs
"PRIONS POUR QUE LES FIDÈLES LAÏCS ACCOMPLISSENT LEUR MISSION SPÉCIFIQUE EN METTANT LEUR CRÉATIVITÉ AU SERVICE DES DÉFIS DU MONDE ACTUEL." Les laïcs nous constituons une partie fondamentale de L’Église. Notre engagement, notre témoignage et notre service, spécialement dans les situations les plus difficiles, aident à répandre la vérité de l’Évangile. « Les laïcs se trouvent en première ligne dans la vie de l'Église. Nous avons besoin de votre témoignage sur la vérité de l’Évangile et de votre exemple lorsque vous exprimez votre foi en pratiquant la solidarité. Rendons grâce pour les laïcs qui prennent des risques, qui n’ont pas peur et qui offrent des raisons d’espérer aux plus démunis, aux exclus, aux marginalisés. Ce mois-ci, demandons ensemble que les fidèles laïcs accomplissent leur mission spécifique, la mission qu’ils ont reçue au baptême, en mettant leur créativité au service des défis du monde d’aujourd’hui ».

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

09.06 | 09:49

Bonjour,
Merci pour vos compliments
Je les reçois comme un encouragement à continuer et à améliorer cet outil de communication et de partage.
Cordialement

...
09.06 | 09:28

Merci de votre travail. C'est à la fois beau et très intéressant avec beaucoup d'ouvertures qui permet de toucher des sensibilités très diverses.

...
07.05 | 00:13

Bonsoir Madame,
Elle est fixée à 20 h.
Vous pouvez trouver tous les informations en allant dans la rubrique information à la seconde page.
Bonne journée à vous

...
06.05 | 12:02

pouvez vous me renseigner sur l'heure de la récitation du chapelet le mardi a Nazareth pendant le mois de Mai .

Merci bonne journée

...
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE