Détente - Formations - colloques

ETRE CHRÉTIEN EN ORIENT AUJOURD'HUI

LUNDI 27 JANVIER 2020 / SAINTE ANGELE
 
   
 

LE COURRIER DE L'ABBAYE / 27 JANVIER 2020

 

// ETRE CHRÉTIEN EN ORIENT AUJOURD'HUI

// VENDREDI 31 JANVIER 2020 / 18h00-20h00

Première "soirée-palabre" de l'année 2020, toujours animée par Jacques-Yves BELLAY et autour, cette fois, d'Hazem EL-SHAFEI, spécialiste de géopolitique.
 
Depuis l’aube des temps, l’Orient était à la recherche du Divin. De hauts lieux ont attiré les populations pour fonder les premières bases d’une croyance organisée. Mais la conception orientale antique « polythéiste » a été complètement bouleversée grâce aux religions du Livre – Judaïsme, Christianisme, Islam – dans un Orient en quête de son identité religieuse. Le Christianisme est né en Orient dans des circonstances particulières: héritage antique des anciennes croyances, traditions et coutumes propres à cette région, domination romaine et en arrière-plan hellénistique…
Le Christianisme en Orient est né dans un climat hostile de persécution durant trois siècles, influençant par conséquent sa structure originelle. Ainsi, des communautés dispersées ont vu le jour, chacune autour d’un Maître et d’un Évangile ! Puis, la religion chrétienne fut adoptée par l’Empire romain pour vivre une période de troubles et de conflits christologiques jusqu’à l’apparition de l’Islam au VIIème siècle.
Ce faisant, les Chrétiens d’Orient ont joué un rôle déterminant dans la vie politique, publique et sociale de l’Orient durant des siècles.
Mais la situation actuelle en Orient, marquée par la montée de l’Islamisme radical, fragilise profondément la vie et l’avenir des Chrétiens d’Orient.

Coptes, Syriaques, Arméniens, Maronites, Chaldéens, Orthodoxes ou Catholiques… Quel avenir ?

TOUTES NOS SOIRÉES-PALABRE

 
www.abbaye-st-jacut.com
 
Bande annonce de « Leur souffle » ** film de Cécile Besnault et Ivan Marchika,
Documentaire sur la vie quotidienne d’une abbaye bénédictine offre une rare plongée dans la vie monastique... À quoi ressemble le quotidien de moniales qui, comme elles le professent lors de leurs vœux, ont choisi de « quitter le monde pour venir vivre près du Seigneur » ? Peut-on traverser sereinement, joyeusement même, une existence recluse où les exigences de la prière n’ont d’égales que celles de la vie communautaire ? DES RELIGIEUSES FILMÉES Á LEUR HAUTEUR Si deux heures ne sauraient sans doute suffire pour répondre à de telles questions, Cécile Besnault et Ivan Marchika s’y sont essayés, dans un documentaire tout en pudeur distribué par la société Saje, spécialisée dans les films d’inspiration chrétienne. La réalisatrice était encore étudiante en cinéma lorsqu’elle a entrepris ce travail en 2015 ; depuis, elle est elle-même devenue religieuse cloîtrée, ce qui n’étonne guère tant est manifeste dans le documentaire sa fascination pour la vie monastique. C’est auprès des 41 bénédictines de l’abbaye de Jouques (Bouches-du-Rhône) que les deux cinéastes ont installé leurs caméras, filmant ces religieuses à leur hauteur, sans jamais les solliciter pour des interviews. D’abord tenue à distance, privilégiant les plans fixes sur le cloître aux murs jaunes et le ciel provençal qui le surplombe, la caméra se rapproche progressivement jusqu’à saisir les moindres variations sur les visages – certains étant à peine sortis de l’adolescence, d’autres déjà marqués par la vieillesse. PAROLE MINIMALISTE... Quand elles ne sont pas concentrées sur la prière, les moniales le sont sur les travaux quotidiens : écriture d’icônes, confection de croix en bois, mais aussi élagage d’arbres et entretien du tracteur. Pendant ces tâches, même en binôme, la parole est rare, tout bavardage superflu proscrit. La psalmodie latine des offices constitue la seule véritable « bande-son » de ce documentaire qui finit par tirer en longueur. Mélinée Le Priol pour La Croix

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

18.01 | 10:24

Bonjour,
Je souhaiterais connaître les dates et lieux de baptême pour un enfant de moins de 2 ans en mai/juin 2020. Merci

...
06.01 | 13:30

Mon mari a changé radicalement vers moi, ne communique plus. Il me manque de respect et m'accuse faussement d'infidélité à cause de potins méchants ... mais je suis simplement stupéfait par les résultats du prêtre manuka qui a fait le charme de la réunion

...
20.11 | 12:27

Bonjour Madame,
Dans quelques jours, elles vont être publiées sur ce site dans la page : « Messes & Prières» lien : http://www.paroisse-plancoet.
Cordialement

...
15.11 | 10:02

bonjour, étant chez nos enfants à Créhen pour Noël, nous aimerions savoir où seront célébrées les messes anticipées et du Jour de Noël dans la région. merci

...
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE