MCR

 https://saintbrieuc-treguier.catholique.fr/mouvement-chretiens-retraites/

Prochaines réunions
mercredis 2 mai et 6 juin heure habituelle
Maison paroissiale Saint Florian

 Au cours des rencontres précédentes nous avons mené  une réflexion sur l’Espoir et au terme de ces échanges, nous nous sommes posé la question de savoir ce qui pouvait différencier l’Espoir de l’Espérance… 

« Pour la bible, il existe une différence entre les deux mots Espoir et Espérance. On pourrait résumer cette différence en disant que l’un meure et l’autre demeure »

L’Espérance n’est-elle pas une vertu qui se manifeste par un sentiment de confiance permanent… en Dieu, pour nous chrétiens. 

Actuellement, nous vivons dans un univers chaotique et, de surcroit, souvent, nous avons tendance à attacher plus d’importance à ce qui est négatif plutôt qu’à l’essentiel ; ce comportement est d’autant plus dommageable pour l’individu qu’il pourrait, à terme, le conduire à la désespérance.

Quand notre pape François parle de cette vertu,  il affirme : 
« L’espérance est cet élan à partager le voyage de la vie »
« L’espérance, la vertu qui fait avancer le monde ».

  Certains aphorismes, tels que :
« Là où croit le péril, croît aussi ce qui sauve »
« Là où abonde le péché, la grâce surabonde »

mettent en évidence l’éternelle présence de l’Espérance dans nos vies.

Des évènements d’importance mondiale peuvent être interprétés comme des « retombées divines » de l’Espérance, tant leur survenance surprend : La chute du mur de Berlin, les rencontres récentes entre les responsables politiques des 2  Corée, le projet d’un entretien entre le Président des Etats unis et le leader nord-coréen…

Ce ne peut-être que l’Espérance qui a poussé le Colonel Beltrame à se livrer…
Acte de bravoure pour les athées, acte d’Amour pour les croyants.

 Au regard de l’Espérance, la Résurrection n’est-elle pas à la fois notre récompense et notre source ?

 Pour clore cette première saison du renouveau MCR dans notre paroisse, nous avons programmé deux réunions, les mercredis 2 mai  et  6  juin. Les thèmes retenus sont "Rendre compte de notre Espérance" et "l’Espérance, ouverture de l’Avenir".

Mais, à l’approche de la période estivale, nous pourrions peut-être consacrer la dernière rencontre au « Chrétien en vacances »...  Qu’en pensez-vous ?