MCR



https://mcr.asso.fr/

https://paroisse-saintbrieuc.catholique.fr/MCR-Mouvement-Chretien-des.html

Se retrouver...
De toutes catégories sociales, de tous âges, vivant les mêmes difficultés et les mêmes joies, des retraités cherchant à révéler la force d'amour que Dieu met au cœur de tout homme, se sont retrouvés pour fonder Vie Montante qui donne naissance au Mouvement Chrétien des Retraités.

Écouter, dialoguer, partager...
Présent dans tous les diocèses de France, il est composé d'équipes locales qui se réunissent une fois par mois pour réfléchir, écouter, dialoguer, partager leurs joies, leurs peines, leurs questions, donner du sens à leur vie à la lumière de la Parole de Dieu.

De nouvelles approches... 
Le MCR propose un thème d'année qui aide à la réflexion et au partage.
Aujourd'hui en plus des équipes traditionnelles et pour répondre aux nouvelles attentes, le MCR propose des nouvelles approches.

Une ouverture sur le monde ...
Conférences, débats, voyages

>  des conférences-débats sur tous les sujets de la vie ;
>  des voyages avec Vie Montante Internationale, qui permettent de rencontrer des retraités d'autres pays ;
>  des espace-temps qui permettent d'aborder sa retraite sereinement.

Une ouverture sur la société...
En contact avec les pouvoirs publics et associations de retraités
Le MCR national est en contact permanent avec les pouvoirs publics et les autres associations de retraités.
Il est reconnu par la Conférence des évêques de France.
Le MCR s'associe à la réflexion avec d'autres associations laïques ou confessionnelles ouvertes aux questions européennes.

Querrien 2019 MCR 22

Retour sur le rassemblement
MCR  (Mouvement Chrétien des Retraités)
à Querrien du 13 juin 2019

En cliquant sur le lien ci-dessous :

https://bit.ly/2X00xZl

découvrez 146 photos de Jean-Louis Kervizic

 

UN PREMIER BILAN

Pour sa campagne d’année 2018- 2019, notre mouvement nous proposait de partager, d’échanger, de nous pencher sur la Famille…Voilà un sujet qui était bien à la portée de tous, car qui que nous soyons, à quelques exceptions près, nous sommes tous nés dans une famille, avons vécu dans une famille ou  créé  une famille…        

Dans un premier temps, nous avons donc  mené notre réflexion sur la famille type, la Famille d’où je viens - père, mère, enfant, -  avec, en toile de fond, l’exemple de la Sainte Famille.

Puis nous avons consacré les deux rencontres suivantes à la Famille aujourd’hui, car quelle que soit  sa nature,  conventionnelle, monoparentale, recomposée, elle reste la cellule de base de nos sociétés. Le dernier chapitre de cette « trilogie », était intitulé  Notre vie en  Famille .

Tous les participants étaient vraiment partie prenante. Les deux derniers  volets, en particulier, suscitèrent de nombreuses  réactions et interventions qui présentaient d’autant plus d’intérêt qu’elles s’appuyaient toujours sur des situations connues ou vécues. Malgré l’importance des débats, la discussion reste ouverte  tant la  famille d’aujourd’hui  peut révéler des configurations  aussi  inhabituelles qu’inquiétantes. Malheureusement, ce n’est pas des évolutions comme la PMA qui apporteront un quelconque éclaircissement en ce domaine.

Par bonheur, Il restera toujours  l’Amour, ce don Divin dont il faut reconnaître qu’il estsource éternelle de joie en famille lorsqu’il se conjugue sous toutes ses formes, conjugal, parental, filial, fraternel…

                Et dans sa longue exhortation apostolique Amoris Laetitia, notre Pape François insiste  sur les vertus de l’Amour qui :

 -
prend patience, rend service, ne jalouse pas, ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil,

- ne fait rien d’inconvenant, ne cherche pas son intérêt, ne s’emporte pas,

- n’entretient pas de rancune,  ne se réjouit pas de ce qui est injuste, supporte tout,

-  trouve sa joie dans ce qui est vrai, fait confiance en tout, espère tout, endure tout

…NE PASSERA JAMAIS

Même lorsqu’elle n’est pas synonyme de vacances, La période estivale reste  un temps de partage intense en famille… Puissent ces moments privilégiés être empreints d’Amour afin qu’ils   apportent à tous ceux qui en jouissent  toutes les satisfactions et les joies qu’ils  en attendent.

Nos rencontres du premier semestre nous ont permis de réfléchir et d‘échanger sur la famille dans notre société : Famille d’où je viens... famille d’aujourd’hui... notre vie en famille. Cellule fondatrice d’une société en constante évolution la famille chrétienne ne peut ignorer les actuelles turbulences que sont l’expansion des divorces, la recomposition familiale,   la monoparentalité, la PMA, la GPA, les difficultés liés aux fins de vie, etc. Aujourd’hui poser des limites aux intérêts des individus au nom de leur famille, voire au nom de leur propre intégrité humaine est devenu compliqué.

                                                                                  Michel Gierens

 

Parcours Amoris

Six conversations paroissiales autour de la joie de l’Amour

Le parcours des six conversations invite les participants à réfléchir sur La Joie de l’Amour, document du pape François paru après les deux synodes sur la famille et une consultation mondiale pré-synodale.

Dans son exhertation apostolique La Joie de l’Amour, le pape François exprime le souhait que des familles et ceux qui les soutiennent étudient soigneusement et patiemment son document. Imaginé à l’occasion de la Rencontre mondiale des familles à Dublin, ce parcours Amoris reste un moyen concret d’entrer dans la richesse de l’exhortation apostolique de manière simple et accessible.

À chaque rencontre, les participants sont invités à prendre part à une expérience participative et interactive. Ils sont aidés dans leurs réflexions pour articuler leur expérience de vie familiale et leur réponse personnelle à la vision de la famille développée dans La Joie de l’Amour.

Le parcours prend comme point de départ l’expérience humaine de l’amour, de ses espérances et de ses peurs au regard du mariage et de la famille. Pour mettre en œuvre le parcours, vous sont proposés

un mode d’emploi rapide,
le livret intégral des six conversations,
le livret de l’animateur
les six vidéos téléchargeables ci-après

-> La réalité de la vie de famille aujourd'hui
-> La vision chrétienne de la famille
-> Dieu rêve d'amour
-> L'amour grandit
-> La miséricorde de Dieu n'exclut personne
-> Un Évangile d'espérance pour nos familles

MCR ? C'est pour toi !!

Comptes rendus

 https://saintbrieuc-treguier.catholique.fr/mouvement-chretiens-retraites/

REUNION  DU 7 NOVEMBRE 2018
MAISON PAROISSIALE SAINT-FLORIAN

Au cours de cette rencontre, notre  entretien a  porté sur  « La famille d’où je viens » et plus particulièrement sur l’influence de nos origines sur notre vie d’aujourd’hui…

Pour cette première réunion, nous n’étions que sept mais, malgré tout,  les échanges furent nombreux et riches. Aussi, plutôt que de vous faire un compte rendu,  j’ai pensé vous inviter à poursuivre cette réflexion en vous transmettant la présentation de la  toute 1ére partie de cette Campagne d’année : Nos souvenirs

 « A travers le questionnaire et les témoignages, nous reviendrons sur la manière dont nos origines familiales nous ont construits.  Nous avons envers notre famille une dépendance charnelle, elle nous donne notre identité, nous modèle par les relations entre ses membres et avec l’extérieur.

La famille vit avec son temps, l’environnement social, économique et culturel de notre famille a contribué à la construction de notre personnalité ; parfois les aléas de l’Histoire ont marqué notre famille et notre enfance.

A notre âge, nous évoquons ce passé avec  émotion à travers les albums de photos, le retour sur les lieux de notre enfance. Garder cette mémoire nous permet de bien vivre. Les personnes qui ne connaissent pas leur passé familial avouent que cela est pour eux une grande souffrance »

VIVRE EN FAMILLE  est un sujet intarissable, sur lequel chacun peut  intervenir… Alors, pour enrichir nos échanges, invitez les retraités de votre entourage à partager nos temps de  réflexion.

La prochaine réunion aura lieu le Mercredi  5 Décembre, à 16 H,
à la maison paroissiale  St Florian. 

                                                                                   Michel Gierens

 

BILAN DU PREMIER SEMESTRE

 

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

07.09 | 15:43

Bonjour,
Un seul lien suffit... annoncées sur 2 pages différentes suite à la demande de lecteurs désireux de les trouver plus en début d'arborescence du site.

...
04.09 | 08:42

Dommage qu'il faille aller sur plusieurs liens pour trouver les horaires de Messes des dimanches.
Qu'en est-il pour La Paroisse de Plancoët pour dimanche 8 sept

...
05.08 | 09:41

MERCI DE VOS PHOTOS ET TEXTE
AU 15 AOUT

...
09.06 | 09:49

Bonjour,
Merci pour vos compliments
Je les reçois comme un encouragement à continuer et à améliorer cet outil de communication et de partage.
Cordialement

...
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE