Actualités diocésaines

La Messe chrismale
le 30 mars 2021 à l'église Saint-Michel de Saint-Brieuc

Découvrez l'album photos
clic : 
ICI

Message aux chrétiens des Côtes d’Armor 
Semaine de Prière pour l’Unité des chrétiens, 

18-25 janvier 2021

Frères et Sœurs en Christ des Côtes d’Armor,

En raison de la pandémie, il nous a semblé irraisonnable de se rencontrer au cours de la Semaine de Prières pour l’Unité des Chrétiens, temps fort de rassemblements œcuméniques situé annuellement fin janvier. Mais la prière, même quand elle est pratiquée de manière isolée, demeure un lien qui nous ouvre en Esprit à la grande communion de l’humanité en Christ vers le Père. Nous vous invitons, là où vous êtes, à cette communion.

Le thème de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2021 est :

« Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance » (Jean 15,1-17)

 En cette période si particulière, nous, croyants, avons une Parole d'espérance à apporter à ce monde qui doute, se méfie de tout et de tous, s'enferme dans des peurs.  

 Au-delà des inquiétudes et parfois des souffrances que nous partageons avec tous nos concitoyens, le Dieu de Jésus-Christ en qui nous mettons notre foi est le Dieu de tous les possibles face à la pandémie mais aussi aux crises climatiques et sociétales.

 Au-delà de nos confessions réciproques, nous avons à répondre au commandement d'amour (Jean 15.12) et à porter les fruits de l’Esprit (Galates 5.22) pour être des témoins auprès des enfants, des femmes et des hommes qui sont nos sœurs et nos frères en humanité.

Portons notre attention en particulier sur les plus fragiles,         
Soutenons celles et ceux qui accompagnent, soulagent et soignent,             Construisons avec celles et ceux qui se lèvent, rêvent et espèrent.

Une prière accompagne ce message, une autre sera partagée collectivement
lors de nos messes, cultes et célébrations des 23-24 janvier prochain.
Malgré les circonstances, ouvrons notre cœur à la communion dans la prière

                                               L'Espérance est à vivre et à partager !

 

Que la fidélité et la loyauté ne t’abandonnent pas ; attache-les à ton cou, écris-les sur la tablette de ton cœur. Tu trouveras ainsi grâce et bon sens aux yeux de Dieu et des humains.

Proverbes 3,3-4

            Fraternellement

Pasteur Denis BIAVA, Église Évangélique de Lannion
Pasteur Dominique BOISFER, Eglise Adventiste de Saint-Brieuc
Père Maxime LE DIREZON, Église Orthodoxe de Lannion
Mgr Denis MOUTEL, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier
Pasteur Michael PIETTE, Églises Protestantes Évangéliques de Saint-Brieuc/Lamballe et Lannion
Père Jean-Michel SONNIER, Église orthodoxe (St-Brieuc et Dinan)
Pasteur Hervé STÜCKER, Église Protestante Unie des Côtes d’Armor


Prière proposée à chaque chrétien des Côtes d’Armor

Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens 2021

Seigneur, bénis ma prière.  

Aide-moi à me tenir de toute mon âme et de tout mon corps sans distraction devant toi. Apprends-moi à Te prier. 

Affermis en moi la foi. 

Donne-moi un amour brûlant pour Toi.

Éclaire, Seigneur, toutes mes pensées, mes sentiments et mes actions. 

Dans chaque évènement apprends-moi à discerner Ta volonté, et donnes-moi des forces pour l'accomplir. 

Ferme ma bouche aux paroles méchantes et futiles et retiens ma main de faire des actions mauvaises.

Si je me trouve dans le malheur, donne-moi la force de l'accepter avec fermeté et de T'en faire l'offrande. 

Fais de moi une source de bien, Seigneur, pour tous ceux que je rencontrerai aujourd'hui. 

Reçois ma prière pour ceux qui ne Te connaissent pas, et délivre-les de l'incroyance. 

Je Te rends grâces, Seigneur, pour mon âme, pour tout ce qui m'entoure : pour ceux qui sont près, ou loin de moi, pour le ciel et la terre, et par-dessus tout pour Ton Amour vivifiant. 

Accorde-moi, Seigneur, tout au long de ce jour de me souvenir de Toi, et de Te rendre grâces.  Amen.

Père Alexandre Vladimorovitch MEN, né le 22 janvier 1935 à Moscou,  théologien et prêtre orthodoxe russe
assassiné le 9 septembre 1990 à Serguiev Possad ( Russie).

Son meurtre reste à ce jour impuni.

En route vers Noël
Événement inouï et décisif pour l’humanité !

l'Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël, événement inouï, et décisif pour l’humanité, puisque Dieu s’est fait homme parmi les hommes : de sa naissance à sa mort sur la Croix, il a partagé en tout la condition humaine, à l’exception du péché. L’Avent, comme l’ensemble du calendrier liturgique catholique, aide les fidèles à revivre les grands événements de la vie et de l’enseignement du Christ, en particulier de sa naissance (Noël) à sa Résurrection (Pâques). L’Église relit et revit donc tous ces grands événements de l’histoire du salut dans l’aujourd’hui de sa liturgie.

EN SAVOIR PLUS

 

Confinement - Informations

Vendredi 6 novembre 2020

      Chers amis,

La situation sanitaire de notre pays est très inquiétante et nécessite de notre part un engagement responsable dans la mise en œuvre des mesures exigeantes qu’il nous est demandé de respecter. Nous ne devons pas minimiser la gravité de cette crise dont la situation ne cesse d’évoluer.

Lors du premier confinement, nous avons su déployer une belle imagination pour continuer de vivre en Église et de rejoindre, malgré l’impossibilité de se rencontrer, nos frères et sœurs éprouvés, les plus fragiles en particulier. Continuons de chercher comment nous pouvons prier ensemble, écouter et dialoguer, servir, former, nourrir ou apaiser…

De nombreuses questions concrètes se posent dans nos paroisses, nos diverses communautés, nos écoles, nos lieux de vie ecclésiale… Les réponses les plus ajustées viendront du discernement qui sera mené localement entre responsables, dans un dialogue concerté et éclairé. N’hésitez pas à nous solliciter pour un conseil, une demande de précision ou un encouragement.

Voici quelques informations que nous souhaitons vous transmettre en cette fin de première semaine de re-confinement. Nous ne manquerons pas revenir vers vous dans les jours et semaines à venir lorsque cela sera nécessaire.

 1 - Au sujet de la catéchèse

Aujourd’hui, une note est envoyée par le service diocésain de la catéchèse aux catéchistes-relais pour préciser les incidences pratiques du confinement sur l’organisation de la catéchèse des enfants et des jeunes. Une copie de ce courrier a d’abord été adressée aux curés, premiers responsables de la catéchèse dans leurs paroisses.

 2 - Concernant la formation

 •    Les formations commencées (avec l’UCO et le parcours St Jean) se poursuivent par

Zoom mais le MOOC « de l’AT au NT » est reporté à la fin du confinement.

 •    Le livret « Chemins de rencontres », à partir des Actes des Apôtres, a déjà été diffusé dans les paroisses avant la reprise du confinement. Des exemplaires sont disponibles dans les églises qui demeurent ouvertes. Une version numérique de ce livret sera mise

En ligne sur le site internet du diocèse dans les prochains jours. Ce livret peut permettre un échange en famille ou une réflexion personnelle, voire des partages à distance en visioconférence. Des enregistrements du collège des Bernardins seront également accessibles sur le site internet diocésain pour une étude de l’ensemble du livre des Actes.

 3 - Célébrations eucharistiques

 •    Les retransmissions diocésaines de la semaine sainte et de la messe chrismale ont été appréciées par de nombreuses personnes.  Bien sûr les catholiques du diocèse rejoindront ‘Le Jour du Seigneur’ ou KTO, d’autres écouteront RCF, beaucoup vivront une prière familiale à l’heure où l’eucharistie sera célébrée dans leur paroisse. Encouragés par de nombreuses demandes, nous souhaitons marquer le lien ecclésial diocésain qui nous unit dans le Christ. Ainsi, à partir du 8 novembre, et pendant toute la durée du confinement, une célébration eucharistique, présidée par Mgr Denis Moutel, sera retransmise chaque dimanche à 10h30, depuis la chapelle de la Maison St-Yves (YouTube accessible sur le site internet diocésain). Un prédicateur (prêtre ou diacre) sera sollicité chaque semaine. De même, chaque dimanche, la célébration sera préparée et animée par une équipe différente de 3 à 5 personnes. Les paroisses qui le souhaitent peuvent se proposer pour rendre ce service. (herve.levezouet@diocese22.fr)

 •    Comme nous l’avions proposé lors de la première période de confinement, et ce à partir du 18 novembre, une célébration eucharistique sera radiodiffusée en direct chaque mercredi à 11h00.

Fréquences de RCF-Côtes d’Armor : Saint-Brieuc 100.6 / Guingamp 98.8 / Lannion 102.1

En direct sur internet : https://rcf.fr/ecouter/RCF22

 4- Skoazell

Suite à la première période de confinement, Mgr Denis Moutel a souhaité que soit créée une   commission   diocésaine   chargée de recenser, susciter, encourager, accompagner les initiatives qui servent le lien fraternel. Cette commission rassemble différents acteurs engagés dans la Diaconie de l’Eglise (service du frère). Le mot breton

« Skoazell » signifie « s’épauler, s’entraider ». C’est le nom choisi par la commission diocésaine pour désigner toutes les initiatives qui favorisent l’échange et l’entraide en cette période de crise sanitaire éprouvante. Dans les jours à venir, le site internet diocésain présentera cette démarche qui permettra le rapprochement de besoins et d’offres de partage. Les paroisses seront sollicitées pour présenter leurs initiatives.

 Soyez assurés de ma prière et de mon amitié fraternelle.

 Abbé Hervé LE VÉZOUËT, vicaire général

Assomption 2020 au Sanctuaire à ND de Toute Aide à Querrien

Le Pardon de l'Assomption 2020
à Notre Dame de Toute Aide à Querrien

Cliquez ICI pour découvrir
les images des célébrations

 

L'ordination de David Plantet

L'ordination presbytérale de David Plantet

D'un clic : ICI vous pouvez découvrir 65 photos
réalisées au cours de la cérémonie d'ordination.

~~~~~~~~~~~~~~

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

30.08 | 20:42

A quelle date sera disponible le dossier d inscription pour l année 2021-2022 svp?
Merci

...
13.04 | 16:33

Bonjour
Nous aimerions baptiser notre fille sur Bourseul cet été, quelles sont les dates sur bourseul pour JUin Juillet Août où cela est possible? Cordialement

...
08.02 | 10:43

Bonjour jai besoin d un acte de baptêmes de mr Tony Potrel baptisté à bourseul en 1982. Je baptise mon fils le 6 mars et j en est besoin. Merci

...
04.02 | 14:48

Bonjour,
serait-il possible d'avoir les dates de préparation au baptême, nous baptiserons notre fille le 22 mai 2021 à Pléven. Merci par avance

...
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site internet tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE