Annonces - Réunions - Conférences - Pèlerinages

Confinement - Informations

Vendredi 6 novembre 2020

      Chers amis,

La situation sanitaire de notre pays est très inquiétante et nécessite de notre part un engagement responsable dans la mise en œuvre des mesures exigeantes qu’il nous est demandé de respecter. Nous ne devons pas minimiser la gravité de cette crise dont la situation ne cesse d’évoluer.

Lors du premier confinement, nous avons su déployer une belle imagination pour continuer de vivre en Église et de rejoindre, malgré l’impossibilité de se rencontrer, nos frères et sœurs éprouvés, les plus fragiles en particulier. Continuons de chercher comment nous pouvons prier ensemble, écouter et dialoguer, servir, former, nourrir ou apaiser…

De nombreuses questions concrètes se posent dans nos paroisses, nos diverses communautés, nos écoles, nos lieux de vie ecclésiale… Les réponses les plus ajustées viendront du discernement qui sera mené localement entre responsables, dans un dialogue concerté et éclairé. N’hésitez pas à nous solliciter pour un conseil, une demande de précision ou un encouragement.

Voici quelques informations que nous souhaitons vous transmettre en cette fin de première semaine de re-confinement. Nous ne manquerons pas revenir vers vous dans les jours et semaines à venir lorsque cela sera nécessaire.

 1 - Au sujet de la catéchèse

Aujourd’hui, une note est envoyée par le service diocésain de la catéchèse aux catéchistes-relais pour préciser les incidences pratiques du confinement sur l’organisation de la catéchèse des enfants et des jeunes. Une copie de ce courrier a d’abord été adressée aux curés, premiers responsables de la catéchèse dans leurs paroisses.

 2 - Concernant la formation

 •    Les formations commencées (avec l’UCO et le parcours St Jean) se poursuivent par

Zoom mais le MOOC « de l’AT au NT » est reporté à la fin du confinement.

 •    Le livret « Chemins de rencontres », à partir des Actes des Apôtres, a déjà été diffusé dans les paroisses avant la reprise du confinement. Des exemplaires sont disponibles dans les églises qui demeurent ouvertes. Une version numérique de ce livret sera mise

En ligne sur le site internet du diocèse dans les prochains jours. Ce livret peut permettre un échange en famille ou une réflexion personnelle, voire des partages à distance en visioconférence. Des enregistrements du collège des Bernardins seront également accessibles sur le site internet diocésain pour une étude de l’ensemble du livre des Actes.

 3 - Célébrations eucharistiques

 •    Les retransmissions diocésaines de la semaine sainte et de la messe chrismale ont été appréciées par de nombreuses personnes.  Bien sûr les catholiques du diocèse rejoindront ‘Le Jour du Seigneur’ ou KTO, d’autres écouteront RCF, beaucoup vivront une prière familiale à l’heure où l’eucharistie sera célébrée dans leur paroisse. Encouragés par de nombreuses demandes, nous souhaitons marquer le lien ecclésial diocésain qui nous unit dans le Christ. Ainsi, à partir du 8 novembre, et pendant toute la durée du confinement, une célébration eucharistique, présidée par Mgr Denis Moutel, sera retransmise chaque dimanche à 10h30, depuis la chapelle de la Maison St-Yves (YouTube accessible sur le site internet diocésain). Un prédicateur (prêtre ou diacre) sera sollicité chaque semaine. De même, chaque dimanche, la célébration sera préparée et animée par une équipe différente de 3 à 5 personnes. Les paroisses qui le souhaitent peuvent se proposer pour rendre ce service. (herve.levezouet@diocese22.fr)

 •    Comme nous l’avions proposé lors de la première période de confinement, et ce à partir du 18 novembre, une célébration eucharistique sera radiodiffusée en direct chaque mercredi à 11h00.

Fréquences de RCF-Côtes d’Armor : Saint-Brieuc 100.6 / Guingamp 98.8 / Lannion 102.1

En direct sur internet : https://rcf.fr/ecouter/RCF22

 4- Skoazell

Suite à la première période de confinement, Mgr Denis Moutel a souhaité que soit créée une   commission   diocésaine   chargée de recenser, susciter, encourager, accompagner les initiatives qui servent le lien fraternel. Cette commission rassemble différents acteurs engagés dans la Diaconie de l’Eglise (service du frère). Le mot breton

« Skoazell » signifie « s’épauler, s’entraider ». C’est le nom choisi par la commission diocésaine pour désigner toutes les initiatives qui favorisent l’échange et l’entraide en cette période de crise sanitaire éprouvante. Dans les jours à venir, le site internet diocésain présentera cette démarche qui permettra le rapprochement de besoins et d’offres de partage. Les paroisses seront sollicitées pour présenter leurs initiatives.

 Soyez assurés de ma prière et de mon amitié fraternelle.

 Abbé Hervé LE VÉZOUËT, vicaire général

Paroisse Plancoët-Val d'Arguenon

COVID-19
Consignes liées au confinement

 Dans le cadre de la propagation du virus du Covid-19 quelques informations concernant l’organisation paroissiale liées à la nouvelle période de confinement.

  Accueil :

 - Dès à présent l’accueil physique n’est pas assuré à la maison paroissial St-Florian, 74 rue de l’Abbaye 22130 Plancoët (Fermeture des lieux recevant du public jusqu’à nouvel ordre.).

- Merci de respecter au mieux les mesures et directives des autorités sanitaires et consignes du diocèse de St-Brieuc et Tréguier.

 - Accueil paroissial téléphonique mis en place dès le mardi 3 novembre 2020
au : 02 96 84 10 38 -  Mardi, jeudi, samedi matin, 10 h 00 - 12 h 00.

- Télétravail et chômage partiel (50 % de 17 h 30 mn) du secrétariat jusqu’à nouvel ordre. Merci de transmettre les messages à paroisse.plancoetvaldarguenon@dioces22.fr.

Les demandes seront traitées dans la limite des possibilités. Merci pour votre indulgence concernant le délais de réponse.

Messes, temps de prière

Dès à présent les messes, célébrations liturgiques, temps de prière-adoration-louange ne peuvent avoir lieu dans aucune église de la paroisse de Plancoët-Val d’Arguenon, ni à l’oratoire Emmaüs de la maison paroissiale St-Florian.

Cependant les églises restent ouvertes, dans la mesure du possible, pour une temps de prière, de recueillement personnel en respectant le temps imparti conseillé par les consignes sanitaires (Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne.).

 Le père Valère Aguénahoua célèbre individuellement la messe dominicale et quotidienne en union de prière avec tous les fidèles de la paroisse durant la période de confinement.

 Obsèques

- Les préparations du déroulement des obsèques, entre les familles et les laïcs bénévoles, ne sont pas autorisées aux chambres funéraires, à la maison paroissiale ou au sein des familles. Il conviendra donc aux laïcs bénévoles et familles, de prendre contact par téléphone afin de convenir d’un déroulement des funérailles par téléphone ou par mail.
Il faut limiter au maximum les rencontres en présentiel.

- Les obsèques sont autorisées dans la limite de 30 personnes.
- Le temps de la célébration n’est pas limité à 20 mn.
- Déroulement habituel de la célébration des obsèques avec lecture, évangile, commentaire, prière universelle…

- Pas de chorale, pas de musiciens autorisés. Utilisation de CD (Préconisations : musique entrée, temps de recueillement, sortie… Les musiques sont choisies avec la famille du défunt ou de la défunte).

- Pour l’organisation de la célébration contacter l’équipe des obsèques habituelle de votre relais. Vous serez orienté vers les personnes disposées au service des funérailles pendant la période du confinement.

- Célébration bien entendudans le respect des consignes sanitaires (Distanciation, masque, solution hydroalcoolique…).  

 Catéchèse

- Concernant la catéchèse des enfants et des jeunes de la paroisse, les familles vont être très prochainement informées de l’évolution par l’équipe de la catéchèse.

- Les célébrations de la première Eucharistie et de la profession de foi n’auront pas lieu.

Informations générales

- Des informations liées au Covid-19 seront publiées au fur et à mesure des évènements en lien avec le père Valère Aguénahoua lié au diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier.

Nous vous remercions pour votre compréhension et indulgence face à ces nouvelles consignes liées à la période de pandémie et indépendantes de notre volonté.

 Merci aux laïcs bénévoles, principalement aux guides de la prière, aux équipes des funérailles, aux accueillants, pour leur dévouement et collaboration.

 Cordialement

 Père Valère Aguénahoua, curé de la paroisse de Plancoët-Val d’Arguenon

 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le 3 novembre 2020

Consignes concernant les mesures sanitaires Covid - 19
pour le déroulement des obsèques

Les obsèques peuvent se dérouler dans une église.

Le choix du lieu se fera en fonction du souhait de la famille.

 - En cette période des mesures sanitaires liées au Covid-19 la célébration des funérailles n’empêche pas les laïcs bénévoles de proposer aux familles une messe qui se déroulera ultérieurement lorsque la crise sanitaire aura pris fin.

 - Les préparations du déroulement des obsèques, entre les familles et les laïcs bénévoles, ne sont pas autorisées aux chambres funéraires, à la maison paroissiale ou au sein des familles. Il conviendra donc aux laïcs bénévoles et familles, de prendre contact par téléphone afin de convenir d’un déroulement des funérailles par téléphone ou par mail. Il faut limiter au maximum les rencontres en présentiel.

- Le guide de la prière, le membre de l’équipe des funérailles peuvent être un guide ou un membre des équipes habituelles. C’est à chacun d’apprécier s’il est disposé à organiser et célébrer des obsèques dans la mesure de ses dispositions.

 

PAROISSE DE PLANCOËT-VAL D’ARGUENON
Participation à la quête ou au denier

Chers paroissiens

En ce temps de confinement, nous sommes appelés à vivre seul et ensemble, que nous soyons prêtres, religieux, religieuses ou fidèles laïcs. Pour nous y aider, la paroisse nous propose des temps de célébrations « domestiques » à découvrir sur son site ou via nos canaux d’information habituels.

La paroisse se veut, avant tout, proche de chacun et attentive aux souffrances occasionnées par la maladie, l’incertitude ou la solitude. Sachez que je porterai toutes vos intentions de prière ainsi que mes frères prêtres qui célèbrent seuls les offices.

Si la paroisse peut continuer à agir aujourd’hui, c’est grâce à vous et à la générosité de ses donateurs et nous vous en sommes très reconnaissants.

Compte tenu des circonstances bien particulières dans lesquelles nous sommes, nous avons bien conscience que vous avez différé votre don au Denier à une date ultérieure lorsque le contexte sera plus apaisé.

Mais certains d’entre vous nous ont néanmoins demandé comment continuer à aider la paroisse et l’Église diocésaine, malgré la pandémie en cours.

Sachez qu’il est toujours possible de faire un don au Denier ou à la quête de la façon suivante :

  •  Ou d’envoyer par la Poste un chèque à l’adresse de la paroisse :       Maison Paroissiale Saint-Florian 74, rue de l’Abbaye 22130 Plancoët

Nous vous remercions pour votre générosité et nous vous assurons de nos prières en cette période qui nous appelle à nous recentrer sur l’essentiel : le Christ présent au milieu de nous.

Bien à vous,
                                                                         Père Valère Aguenahoua
                                                                         Curé de la paroisse.

<p style="text-align: center;" data-mce-style="text-align: center;"><span style="font-size: 18px; color: #3366ff;" data-mce-style="font-size: 18px; color: #3366ff;">POUR EN SAVOIR PLUS</span></p><p style="text-align: center;" data-mce-style="text-align: center;"><a href="https://saintbrieuc-treguier.catholique.fr/pelerinages-2020/" target="_self" data-mce-href="https://saintbrieuc-treguier.catholique.fr/pelerinages-2020/">https://saintbrieuc-treguier.catholique.fr/pelerinages-2020/</a><br data-mce-bogus="1"></p>

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...

goze guy olivier | Réponse 24.06.2016 19.20

j'aime Dieu est j'en sur fier

Voir tous les commentaires

Commentaires

25.08 | 11:19

paroissienne futur proche

...
29.06 | 11:02

Bonjour Monsieur Jean-Baptiste LUCAS?
Je vous ai adressé un message internet (courriel) sur votre boîte personnel.
SVP l'avez-vous bien reçu ?
Merci d'avance

...
18.02 | 11:33

Bonjour serais t-il possible d'avoir les date pour cette année pour batise une petite emma qui est née le 23 décembre 2019 on est de bourseul merci

...
18.01 | 10:24

Bonjour,
Je souhaiterais connaître les dates et lieux de baptême pour un enfant de moins de 2 ans en mai/juin 2020. Merci

...
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site internet tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE