Corseul

Inauguration de l'église Saint-Pierre & concert de Noël

INAUGURATION DES TRAVAUX
DE RÉNOVATION DE L’ÉGLISE SAINT PIERRE

Le 9 décembre 2018 la communauté paroissiale de Plancoët et particulièrement le relais paroissial Coriosolite ont vécu un dimanche très festif et mémorable avec l’Inauguration des travaux de rénovation de l’église Saint-Pierre.

Le matin, le maire, Alain Jan, accompagné d’élus municipaux, avait accueilli, l’abbé Hervé Le Vezouet, vicaire général du diocèse de Saint-Brieuc, le père Valère Aguenahoua curé de la paroisse de Plancoët Val d’Arguenon et, les membres du relais paroissial Coriosolite. Ce fut l’occasion pour l’abbé le Vezouet et particulièrement pour Marcel Villalon, au nom des membres du relais local,  de remercier les élus, particulièrement le maire et les adjoints, René Desriac et Daniel Lhermitte pour leur implication continue dans le suivi des travaux et les professionnels qui ont œuvré avec un réel savoir-faire à la restauration et l’embellissement de ce lieu de prière dont la première pierre fut posée le 30 mai 1836 pour un achèvement en 1838 et sa consécration le 8 avril 1839. L’ensemble des travaux de rénovation toiture et intérieur atteint un montant de 250 000 €.

 Aux mots d’accueil, succéda la célébration de l’Eucharistie par l’abbé Le Vezouet  assisté du père Valère et des diacres Jean Baptiste Balan et Pierre Varlet en présence de nombreux fidèles. Ce fut une belle cérémonie rehaussée par les chants de la chorale renforcée de plusieurs choristes extérieurs et dirigée par Madeleine et Michel Rouault.

Un vin d’honneur et d’amitié à la salle des fêtes servi par les membres du relais permit de prolonger les rencontres et les échanges.

L’après-midi, Marie France Hercouët présidente de l’association « Les Amis du Relais Paroissial Coriosolite » a accueilli dans l’église la chorale de Léhon « Musicalement Vôtre » pour un concert de Noël. Plus de 250 participants ont suivi la prestation musicale de ce chœur dirigé par Béatrice Tronel, et accompagné au piano par Peter Batley. Le programme assez éclectique avec cependant une large partie réservée aux chants de Noël a sans conteste charmé le public et au final suscité une longue et vibrante ovation.

Un grand merci à tous ceux qui se sont impliqués et ont œuvré pour la réussite de cette sympathique journée.

                                                                                                 JBL

 

 

DISCOURS DU MAIRE : ALAIN JAN
LORS DE L’INAUGURATION DES TRAVAUX DE RÉNOVATION
DE L’ÉGLISE SAINT PIERRE

Monsieur le Vicaire Général, Père Valère, Mesdames et Messieurs les membres du Relais paroissial, Mesdames et Messieurs les Élus, Mesdames, Messieurs

Quand le Conseil Municipal, à l'unanimité, a décidé de réaliser des travaux de rénovation de notre église, nous n'imaginions pas que cela nous amènerait à cette cérémonie d'inauguration d'aujourd'hui. En effet, nous n'avons fait que répondre à notre obligation d'entretenir et sécuriser le patrimoine bâti communal. Et nous avons considéré que notre église avait besoin d'un peu plus qu'un entretien. Elle avait besoin d'une rénovation.

La toiture était en très mauvais état et fuyait d'un peu partout ; des ardoises s'en détachaient régulièrement et leur chute risquait de blesser gravement quelqu'un. Et je ne parle pas de coût annuel des réparations.

Par ailleurs, les infiltrations d'eau de pluie endommageaient la charpente ainsi que le plafond qui présentait des fissures, avec là aussi, le risque qu'une plaque se détache et provoque un accident grave. Et nous avions le même risque avec le décollement de plaques d'enduit sur les côtés.

D'une manière générale, l'intérieur de notre église manquait un peu de fraîcheur - c'est un doux euphémisme - y compris pour le plancher qui, à certains endroits, présentait de sérieux signes de faiblesse.

Ce constat étant fait, il fallait agir.

D'abord la toiture : un premier gros chantier.

Et je tiens, ici, à saluer les ouvriers de l'entreprise OUTIL de St Lormel qui, pendant un mois et demi, sous un soleil de plomb, ont réalisé un excellent travail.

A la suite, la question des murs intérieurs s'est posée. Que faire ? La première idée était de remplacer l'enduit existant par un nouvel enduit. Mais en détachant, ici et là, quelques morceaux d'enduit qui se décollaient, nous avons eu la surprise de découvrir un mur en pierre d'une qualité remarquable. L'option des joints a alors été soulevée et finalement retenue. Je précise à l'intention de ceux qui, légitimement, compte tenu, là aussi de la qualité du travail, pourraient penser que nous aurions fait le choix du luxe, et donc de la prestation la plus onéreuse, que ça n'est pas le cas. L'enduit était plus cher.  Et là, je veux saluer l'excellent travail des ouvriers de l'entreprise DA SILVA de Plouagat.

Quant aux voûtes, elles avaient, aussi, besoin d'être rafraîchies. Elles présentaient de nombreuses fissures, je l'ai dit, et il fallait effacer les nombreuses auréoles dues aux infiltrations d'eau de pluie par l'ancienne toiture.

Là aussi nous sommes satisfaits du résultat et de l'implication des peintres de l’entreprise LEMOINE de Taden dans la recherche du meilleur résultat possible et du meilleur rendu.

Et puis, il y a eu l'incident, qui aurait pu être accident grave, de l'échaudage qui s'est renversé sur le lustre et l'a complètement fracassé. Nous avons donc un nouveau lustre entièrement financé par l'entreprise et son assurance.

Aujourd'hui, à quelques rares exceptions près, nous ne recevons que des compliments. Quand on est élu et que l'on travaille, chaque jour, à améliorer l'image de la Commune en essayant de répondre, au mieux, aux attentes de la population, dans sa diversité, ça fait toujours plaisir.

Votre initiative, Mmes et Mrs les membres du Relais Paroissial, d'organiser cette inauguration des travaux nous fait évidemment plaisir et, au nom du Conseil Municipal, je tiens à vous en remercier très sincèrement.

Merci à René DESREAC et Daniel LHERMITTE, Maire-Adjoints pour leur implication, au quotidien, dans le suivi des travaux. Et je veux, aussi, remercier, tout particulièrement, Madeleine et Michel ROUAULT, ainsi que Marcel VILLALON qui ont répondu présents chaque fois que nous avons sollicité leur avis.

Et juste un dernier mot : Bon anniversaire Monsieur le VICAIRE GENERAL.

Merci pour votre attention.

 

Rénovation de l'église Saint-Pierre & concert de Noël