Page standard

BIENTÔT LE BOUT DU TUNNEL

     Chers paroissiens de Plancoët Val d’Arguenon ; le 28 Avril 2020, quand le Premier Ministre annonçait la fin du confinement pour le 11 Mai, nous avions tous poussé un ouf de soulagement. Nous étions tous prêts à chanter le grand Alléluia. Mais quelques heures après, nous avons été refroidis par les précisions du communiqué de la Conférence des Evêques de France. Nous devrons attendre au plus tôt le 02 Juin pour retrouver le chemin des Eglises….

     Ainsi donc au niveau paroissial, nous devons attendre encore et cela a des implications directes sur notre programme d’année. Ainsi je puis déjà vous dire que les célébrations de la Profession de Foi et de la Première Communion prévue pour le 21 Mai et le 14 Juin sont reportées. Après consultation des acteurs de la catéchèse et de la pastorale, vous serez informés des nouvelles dates. Quant à la Confirmation prévue pour le mois d’Octobre, nous attendrons encore la décision et la disponibilité de l’évêché, puisqu’elle dépend essentiellement de cette instance.  Ceux qui ont prévu le baptême de leur enfant courant Mai, sont bien obligés de le reporter. Pour le mois de Juin nous attendons encore de voir les conditions de célébrations à la reprise.

      Pour le reste, nous continuons notre parcours comme depuis le début du confinement. « S’accrocher » comme on dit. La prière comme d’habitude, les célébrations devant les écrans… Nous n’irons pas à Notre Dame de Persévérance pour la clôture du mois de Marie cette année, encore moins à la chapelle Ste Eugénie ou encore ensemble les mardis soir à Nazareth ; mais cela ne nous empêche pas de prier quotidiennement notre chapelet comme nous le faisons déjà aux intentions de la Paroisse. En outre nous sommes tendus vers Pentecôte, prions, prions intensément pour être renouvelés par l’Esprit. Nous espérons la reprise des célébrations pour bientôt.

      Pour l’instant, vivons ce temps comme au cénacle. Avec crainte et appréhension, les disciples attendaient le Défenseur sur ordre du maître. Nous aussi, préparons-nous à recevoir la grâce du Saint-Esprit. Mettons ce temps à profit, pour nous préparer pour être renouvelés par la force du Saint-Esprit. Quand le déconfinement sera là, dans la foulée de la pentecôte, nous aurons la force nécessaire pour chanter, crier et proclamer que le Seigneur Jésus est avec nous, toujours et partout jusqu’à la fin des temps.

     Pensons tout de même à tous ceux que cette pandémie a mis en difficulté de façon particulière : ceux qui ont perdu un des leurs, les malades et leurs proches, ceux qui ont dû vivre l’isolement à cause de cette maladie…. Que la grâce de Dieu soit toujours avec vous. AMEN

                                                                             Votre serviteur Valère.

 

MOT AUX PAROISSIENS DE PLANCOET
EN CETTE CIRCONSTANCE PARTICULIERE DE CONFINEMENT

      Chers Paroissiens de la Paroisse Plancoët Val d’Arguenon. D’un air médusé, j’accueillais la consigne de l’évêché ce samedi 15 Mars de supprimer toutes les célébrations du dimanche 16 sans savoir que nous venons d’embarquer pour une épreuve particulière. Au fur et à mesure que l’on avance dans le temps la situation semble se corser. En d’autres circonstances, on se serait réfugié à l’Eglise. Mais malheureusement, aucun rassemblement n’est possible, même pas à l’Eglise. Finalement que nous reste-t-il ? Le confinement total et jusques à quand, nul d’entre nous ne le sait. C’est donc un carême inédit que cette épreuve nous donne de vivre !

    « A qui irions-nous Seigneur, tu as les paroles de la vie éternelle ! » ; Effectivement nous n’avons pas d’autres recours que toi. Alors pour ce qui nous est possible de vivre, nous voulons montrer que nous ne comptons que sur toi. Pour ce temps de carême qui paraît être interrompu, nous pouvons la vivre et l’achever autrement. Nous avons choisi de vivre pain-pomme-prière chaque vendredi par exemple, nous pouvons bien le faire à notre niveau avec les livrets d’accompagnement. Nous pouvons également faire notre chemin de croix dans notre salon ou dans notre jardin. Quant aux messes, je sais que beaucoup les vivent en s’aidant de la télévision ou de la radio. Prenez vraiment le temps pour cela. Juste quelques conseils : A l’occasion, il faut déplacer tout au moins le siège. C’est en chambre, c’est vrai, mais pas en pyjama, « endimanchez- vous » comme on le dit. Faites comme si vous alliez vraiment à la messe. Ne manquez surtout pas l’étape de la communion spirituelle. Concentrez-vous, formulez vos veux, communiez vraiment avec le Seigneur. « L’heure vient et c’est maintenant où les vrais adorateurs adoreront Dieu en esprit et en vérité ».

       A l’occasion, n’oubliez pas de prier pour les victimes du virus, leur famille, le corps médical et tous ceux qui sont au front. Merci de tenir compte de toutes les indications tant civiles que religieuses. Je sais qu’au-delà des indications, vous dites votre chapelet tous les jours, certains avec Lourdes. Pour les autres, entre 19h et 19h30, nous pouvons être en communion pour le chapelet, en priant les uns pour les autres.

      Je sais en fin de compte que vous n’oubliez pas les personnes seules. La preuve, beaucoup ont cherché à savoir comment je me porte. Je vous remercie tous de vous préoccuper de moi et vous rassure que je me porte bien. Le temps de confinement est comme un temps de retraite spirituelle pour moi. Je prie pour vous et que Dieu vienne incessamment à notre secours. Pour reprendre l’exhortation de notre Dame de Pontmain, je vous dis, priez, priez, priez mes paroissiens, Dieu nous exauce sous peu.  

                                                                                 Votre serviteur Valère

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...

dominique lebret | Réponse 25.12.2016 02.22

Desolée mais il faudrait lire en entier le site, vous trouviez l'information sur le thème paroisse onglet messes et prières..JOYEUX NOEL!

pecUeur | Réponse 24.12.2016 21.28

Mais où se passe la messe de noël ???? Manque de communication !!!

Voir tous les commentaires

Commentaires

29.06 | 11:02

Bonjour Monsieur Jean-Baptiste LUCAS?
Je vous ai adressé un message internet (courriel) sur votre boîte personnel.
SVP l'avez-vous bien reçu ?
Merci d'avance

...
18.02 | 11:33

Bonjour serais t-il possible d'avoir les date pour cette année pour batise une petite emma qui est née le 23 décembre 2019 on est de bourseul merci

...
18.01 | 10:24

Bonjour,
Je souhaiterais connaître les dates et lieux de baptême pour un enfant de moins de 2 ans en mai/juin 2020. Merci

...
06.01 | 13:30

Mon mari a changé radicalement vers moi, ne communique plus. Il me manque de respect et m'accuse faussement d'infidélité à cause de potins méchants ... mais je suis simplement stupéfait par les résultats du prêtre manuka qui a fait le charme de la réunion

...
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE