Vie de l'Église au niveau des relais

En ce dimanche, Jésus propose à l'ensemble de ses disciples un double message : « Sois sans crainte, petit troupeau » et « Restez en tenue de service ». Avouons que nous avons bien besoin aujourd'hui de ces paroles de réconfort. Tous les fidèles du Christ sont concernés par ces messages. Mais, pour nous tous ici réunis ce matin, ils ont une force particulière.

« Sans crainte, petit troupeau » : nous faisons l'expérience des premiers disciples avec notre petit nombre face à une tâche immense...Mais le Seigneur est avec nous, c'est lui qui nous envoie annoncer le Royaume, il nous accompagne sur nos chemins, surtout quand ils sont difficiles.

 « Restez en tenue de service ».Cette parole est valable pour tous mais elle prend un sens particulier pour celles et ceux d'entre nous qui accèdent à des responsabilités dans l'Eglise. Cette invitation renvoie au geste du lavement des pieds réalisé par le Christ au soir du dernier repas avec ses disciples, avec cette consigne : « C'est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez vous aussi comme j'ai fait pour vous »

 Toutes ces paroles de Jésus nous sont rappelées alors que notre Eglise catholique vit de belles choses comme des rassemblements de fêtes, des baptêmes, des confirmations, des ordinations, des mariages, des professions de vie religieuse. Mais, il y a aussi, spécialement depuis quelques mois, le partage de la souffrance des personnes qui ont subi de grands traumatismes dus au comportements scandaleux de certains des membres de l'Eglise, ces agressions trop longtemps vécues sans être dénoncées ni condamnées.

Dans les commentaires qui accompagnent ces douloureuses révélations, j'ai relevé parmi les suggestions positives celle-ci : lors de l'ordination des prêtres, demander aux nouveaux ordonnés de procéder au lavement des pieds de fidèles vers lesquels ils vont être envoyés ! Je ne sais pas si cette proposition sera un jour mise en œuvre mais avouons qu'elle a du sens. Jusqu'ici, l'invitation du Christ à faire comme il a fait se trouve reprise surtout lors des célébrations du jeudi saint. Mais cela peut se vivre aussi à d'autres moments : Il était beau de voir à la télévision dimanche dernier le curé de CAP-BRETON - dans les Landes - commencer la messe par le lavement des pieds de pèlerins en marche vers Compostelle...

 GAETAN, avec nous aujourd'hui tu entends ces messages de la parole de Dieu et je trouve qu'à travers eux, l'essentiel est dit pour toi et pour le ministère qui va être le tien désormais : partir sans crainte et rester en tenue de service ! Pars... oui, car il faut partir !

C'est encore la parole de Dieu de ce jour qui nous le rappelle en évoquant la grande figure d'Abraham : « Grâce à la foi, il obéit à l'appel de Dieu., il partit sans savoir où il allait » Il obéit à l'appel de Dieu : cet appel, pour toi, remontre déjà loin, avec toute la place de LOURDES dans ton parcours. Je me souviens du temps de notre rencontre quand tu participais à l'équipe des « jeunes professionnels » du pays de Dinan. Depuis, je suis venu sur le territoire de ta paroisse avec l'aumônerie de la Maison Mère des sœurs de Créhen, un retour à mes racines rurales et aussi cette présence à des personnes en souffrance et qui ont besoin d'accueil et d'écoute bienveillante, un ministère pour lequel nous avons déjà collaboré...

Au début de cette semaine, nous avons reçu une lettre, nous les prêtres, envoyée par le pape François pour le 160e anniversaire de la mort du Curé d'Ars. Comme invitation à la lire, voici une phrase qui rejoint bien ce que nous vivons « Il est significatif que dans une société et dans une culture qui ont transformé le superficiel en valeur, il existe des personnes qui risquent et cherchent à assumer des engagements réclamant toute la vie »

Cet engagement qui est le tien, Gaétan, tu pars le vivre à Guingamp ! Pratiquement à l’âge qui est aujourd'hui le tien, moi aussi j'ai été envoyé à Guingamp, alors que je ne connaissais pas non plus le breton ni la dérobée de la Saint-Loup ! Que tu aille là-bas, j'en suis donc personnellement très heureux pour toi et pour tous ceux à qui tu es envoyé ! Tu sais combien le secteur est vaste et les besoins immenses ! C'est l'Evêque qui t'envoie.

Toute nomination est importante et la première d'une manière particulière. Très franchement, Gaétan, pars sans crainte vers ce grand secteur de notre département où tu vas rejoindre des communautés humaines diverses qui peinent et qui luttent pour leur vie, enracinées dans un passé qui n'a pas toujours été facile mais tournées résolument vers l'avenir. Pars sans crainte vers ces communautés chrétiennes qui se prennent en charge avec à leur service une équipe de prêtres que tu vas renforcer ! C'est une situation qui n'existe que là dans notre diocèse: 3 prêtres, Xavier, Guy et George, sont nommés « curés en solidum » en charge solidaire de 5 paroisses et 59 relais paroissiaux... Je suis sûr qu'ils sauront t'accueillir et que toi, tu trouveras ta place avec eux, avec les diacres et les laïcs en responsabilité, avec les communautés religieuses, avec les aumôneries, les mouvements, les institutions scolaires. Bonne route, Gaétan, pour ce service de tes frères en Eglise !

Et nous tous ici rassemblés, comment vivons-nous le moment présent ? Nous sommes dans la joie de la rencontre, de la fête.... Peut-être aussi dans la nostalgie de voir s'éloigner Gaétan, avec des questions sur ce qui l'attend.... Et si ce départ était pour nous aussi l'occasion de nous ouvrir à la nouveauté, à l'avenir ?

Que faire de neuf, dans nos vies professionnelles, dans nos responsabilités, dans nos familles ? Que faire pour que des jeunes, des adultes entendent eux aussi l'appel à se lever et à suivre Jésus, comme nous le demandons chaque premier dimanche du mois dans la prière diocésaine pour les vocations ? Un moyen pour réfléchir à cela : partir, oui partir ...en pèlerinage ! Lourdes, peut-être, mais pèleriner, c'est d'abord quitter son chez-soi, marcher, peut-être simplement en allant à Notre Dame de Nazareth jeudi prochain, ou à

Querrien ou vers un autre sanctuaire...

Aujourd'hui, portons dans notre prière toutes ces intentions et préparons-nous à rendre grâce au Seigneur dans cette eucharistie présidée par Gaétan. Soyons sans crainte et entraidons-nous à être et à demeurer en tenue de service en étant des veilleurs les uns pour les autres, les uns avec les autres

                                               Henri Cocheril - Lectures Hébreux 11,1-9 ; Luc 12, 32-48

ORDINATIONS EN L'EGLISE ST-MICHEL A SAINT-BRIEUC
de Gaëtan LORMEL et de David PLANTET
le 23 juin 2019

Découvrez l'ensemble des photos réalisées
lors de la
cérémonie d'ordination en clicquant,

ICI

Ordination de Gaëtan Lormel
Allégresse pour l’Église le dimanche 17 juin. En présence de nombreux diacres et prêtres du diocèse et d'une foule de fidèles et d’amis réunis dans l'église Saint-Nicolas archi-comble, Gaëtan Lormel a été ordonné diacre par Mgr Denis Moutel en prévision de sa prêtrise dans un an. Les témoignages à son égard louent ses qualités : simplicité, profonde humanité, sensibilité, extrême bienveillance et dévouement envers les personnes souffrantes. C’est ainsi qu’il s’est engagé durant dix-huit ans comme hospitalier à Lourdes expérience qui l’a : « conforté dans son choix de vie ». C’est désormais le dernier cheminement vers la prêtrise qu’il conçoit comme : « être au service des autres ».

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

07.09 | 15:43

Bonjour,
Un seul lien suffit... annoncées sur 2 pages différentes suite à la demande de lecteurs désireux de les trouver plus en début d'arborescence du site.

...
04.09 | 08:42

Dommage qu'il faille aller sur plusieurs liens pour trouver les horaires de Messes des dimanches.
Qu'en est-il pour La Paroisse de Plancoët pour dimanche 8 sept

...
05.08 | 09:41

MERCI DE VOS PHOTOS ET TEXTE
AU 15 AOUT

...
09.06 | 09:49

Bonjour,
Merci pour vos compliments
Je les reçois comme un encouragement à continuer et à améliorer cet outil de communication et de partage.
Cordialement

...
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE