Blog paroissial

Ces évêques qui refusent de compter les fidèles

Ces évêques qui refusent
de compter les fidèles pour la reprise des messes

Plusieurs évêques appellent à accueillir tous les fidèles qui se présenteront à la messe dimanche. Et ce même après l’annonce de Jean Castex imposant une jauge de trente personnes dans les lieux de culte. La révolte gronde.

 

L'évêque de Versailles, Mgr Éric Aumônier refuse de « demander aux curés l’application de mesures inapplicables compte-tenu du nombre de messes qu’il faudrait ainsi programmer le dimanche dans les églises des Yvelines ».

 

Un vent de rébellion souffle sur l’Eglise. Ecœurés par le maintien de la jauge à 30 personnes pour la reprise des messes dimanche 28 novembre, de nombreux évêques sont décidés à ne plus se soumettre. Y compris certains qui étaient connus pour leurs position modérée dans le débat sur les messes. Non seulement la Conférence des évêques de France a déposé ce vendredi matin un nouveau recours auprès du Conseil d’Etat, mais plusieurs membres de l’épiscopat appellent les prêtres de leur diocèse à ne pas compter les fidèles pour la messe dimanche. « Je ne vois pas les curés désigner les trente personnes qui auraient le droit de venir à la messe et les centaines d’autres qui seraient priés de rester chez elles », confiait jeudi soir le président de la Conférence des évêques de France, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, à Famille Chrétienne.

 

Lire aussi Mgr Éric de Moulins-Beaufort : « Cette jauge de 30 personnes va créer des situations ingérables »

 

Refus de s’ériger « en comptables »

 

« Quand l’Église est au service des plus pauvres, elle ne fait pas le tri. Elle ne le fera pas non plus pour l’accueil des fidèles », indique Mgr Michel Aupetit vendredi matin dans un communiqué du diocèse de Paris. L’archevêque de Paris s’était  s’était insurgé mercredi dernier contre cette mesure « totalement stupide », et avait déclaré : « Peut-être que M. Darmanin enverra des policiers avec des matraques pendant la messe, on va bien voir. Ce serait quand même un spectacle assez étonnant ». Dans son communiqué de ce vendredi, il appelle les curés des églises de Paris à « célébrer dans le strict respect des distances et des gestes barrière, comme ils l’ont toujours fait. Chacun veillera à limiter le remplissage de son église sans pour autant laisser qui que ce soit à la porte ». Mgr Aupetit annonce dans le même temps le dépôt, à titre personnel, d’un recours auprès du Conseil d’Etat.

 

A Perpignan, Mgr Norbert Turini, fut l’un des premiers évêques à publier un communiqué repris aussitôt dans les médias, pour inviter ses prêtres à « ne pas s’ériger en “comptables” de leurs assemblées dominicales et donc de ne pas rejeter si tel était le cas, la 31e personne et les suivantes qui se présenteraient. » Et d’ajouter : « J’en prends l’entière responsabilité et si cela s’avère nécessaire j’en répondrai personnellement devant les pouvoirs publics. »

 

Lire aussi Messes limitées à 30 personnes : les catholiques furieux contre le maintien de la jauge

 

A Rennes, Toulon, Valence, Versailles…

 

A Rennes, « les prêtres n’ont pas à compter les fidèles dans le but d’en exclure... Ils accueilleront donc les fidèles qui viendront », dans « le strict respect des gestes barrières », a déclaré Mgr Pierre d’Ornellas dans un communiqué. Même exhortation à Versailles, où Mgr Éric Aumônier et son auxiliaire déclarent ne pouvoir « demander aux curés l’application de mesures inapplicables compte-tenu du nombre de messes qu’il faudrait ainsi programmer le dimanche dans les églises des Yvelines. L’Eglise ne peut s’engager dans une sélection des fidèles « autorisés » à participer à la messe. ». Ils annoncent déposer un référé auprès du Conseil d’État. A Toulon, « il ne sera pas fait de sélection, de ségrégation, ni de limitation dans le Peuple de Dieu qui se présentera à l’Eglise », a déclaré à son tour Mgr Dominique Rey dans un communiqué publié vendredi après-midi.

 

L'évêque de Strasbourg mêle humour et ironie à son indignation dans un communiqué : « Bien que n’ayant fait que l’École Polytechnique (X77) je pensais savoir-faire une règle de trois et appliquer une présence proportionnelle à nos immenses églises. J’apprends qu’il n’en est rien. » Il ajoute que « L’habitude gouvernementale semble désormais bien prise de ne jamais tenir compte des propositions émanant de l’épiscopat français, propositions pourtant prudentes, intégrant l’extrême gravité de la crise dans laquelle nous sommes et en phase avec la détresse des personnes et des entreprises. » Exhortant ses fidèles à s'investir auprès des plus pauvres en cette période, il annonce déposer également un référé liberté en justice.

 

A Valence, « les églises restent ouvertes et il n’est pas possible pour nous d’interdire l’entrée à une personne dans une église », indique Mgr Pierre-Yves Michel. Il « demande au plus grand nombre de respecter les gestes barrières et la distanciation, et de se rapprocher le plus possible de ce qui est demandé. » Cette fois, le ministre de l’Intérieur Gérard Darmanin enverra-t-il vraiment la police aux portes des églises ? Les prêtres comptent en tout cas sur leurs fidèles pour se discipliner, et, quand cela est possible, se répartir sur les différentes messes prévues dans la journée. 

                                                                  Source Magazine Famille Chrétienne

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

30.08 | 20:42

A quelle date sera disponible le dossier d inscription pour l année 2021-2022 svp?
Merci

...
13.04 | 16:33

Bonjour
Nous aimerions baptiser notre fille sur Bourseul cet été, quelles sont les dates sur bourseul pour JUin Juillet Août où cela est possible? Cordialement

...
08.02 | 10:43

Bonjour jai besoin d un acte de baptêmes de mr Tony Potrel baptisté à bourseul en 1982. Je baptise mon fils le 6 mars et j en est besoin. Merci

...
04.02 | 14:48

Bonjour,
serait-il possible d'avoir les dates de préparation au baptême, nous baptiserons notre fille le 22 mai 2021 à Pléven. Merci par avance

...
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site internet tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE