Blog paroissial

Texte

Maxime de Rostolan : «
Je suis
pour la convergence
écologique avec le pape ! »

Entrepreneur engagé dans le domaine de la permaculture et fondateur de « Fermes d’avenir », Maxime Rostolan fait partie des militants écologistes, en marge de l’Eglise, qui seront reçus par le pape François le 3 septembre. Il confie ses attentes et ses espoirs.

Qu’est-ce que vous attendez de cette audience avec le  François ?

On ne sait pas encore ce que le pape va nous dire… On ne sait pas non plus ce qu’on va dire au pape ! C’est un événement tellement inédit ! En revanche, nous ne voulons pas rester chacun dans nos sillons. L’heure est venue de faire « péter » tous ces silos juxtaposés les uns à côtés des autres. Face à la crise écologique, je souhaite faire se rencontrer des mondes différents. Je suis pour la convergence !

La convergence a commencé avec la publication de l’encyclique Laudato si ?

Quand le texte est sorti, j’étais très reconnaissant. Je me suis dit : « ah enfin ! » Auparavant, le lien n’était pas fait entre catholicisme et écologie. Cela devient maintenant possible de bâtir des ponts entre l’amour de la création et la crise écologique. Je remarque d’ailleurs que le pape continue sur la même lancée puisqu’il multiplie les prises de position. Il demande aux investisseurs de désinvestir des industries fossiles !  Cette prise de position de l’Eglise a quelque chose d’inespéré. Elle peut permettre de raccrocher tous les wagons. Car tout est lié comme le dit le pape !

Pourquoi êtes-vous si animé par un sentiment d’urgence ?

La réalité se révèle bien pire que toutes les prévisions scientifiques. Les courbes aujourd’hui ressemblent à des verticales qui pointent vers l’infini… On a fait disparaitre 60% des animaux sauvages de la planète en 40 ans ; on a perdu environ 50% de la matière organique de nos sols en 40 ans ; on a détruit 80% des insectes en 30 ans… Si demain le baril de pétrole dépasse les 200 dollars on ne saura même plus se nourrir ! On se nourrit grâce au pétrole… Imaginez que nous avons divisé par 45 nos capacités énergétiques par rapport à l’époque de nos grands parents ! Il faut quand même se poser des questions !

"Les liens entre l’écologie et le christianisme existent !"

Pour vous, les catholiques sont trop en retard ?

Je suis issu d’une famille catholique et je garde de bons amis prêtres. Quand j’étais adolescent, j’étais sidéré de voir de voir comment ma famille - qui se disait pratiquante - était déconnectée des enjeux écologiques. Mais, pour répondre à votre question, on peut rattraper le retard. Après mon intervention devant les évêques à Lourdes, l’un d’entre eux est même venu me dire : « Vous m’avez retourné comme une crêpe ! »

L’Eglise peut parler d’écologie ?

L’écologie suppose des paroles de bon sens. C’est aussi important que la charité, l’amour du prochain, etc. Je suis très peiné, quand je rentre dans une église, d’entendre toujours les mêmes homélies. Elles me semblent très faibles par rapport à la crise. J’ai l’impression qu’on répète la même chose depuis 100 ans sans tenir compte de tout ce qui se passe autour.

Peut-on vraiment réconcilier l’Eglise et écologie ?

L’Eglise a sans doute perdu beaucoup de gens qui avaient soif de spiritualité et qui attendaient un discours fort sur ces sujets. C’est dommage parce que ses positions peuvent vraiment éclairer la cause ! Les liens entre l’écologie et le christianisme existent ne serait-ce que par la conscience de la beauté de la création ! Selon moi, l’Eglise ne devrait pas passer à côté de ce point d’application concret des évangiles.

Source : Magazine Famille Chrétienne - Propos recueillis par Samuel Pruvot
Photot : ©MANUEL BRAUN / Figarophoto.com

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

25.08 | 11:19

paroissienne futur proche

...
29.06 | 11:02

Bonjour Monsieur Jean-Baptiste LUCAS?
Je vous ai adressé un message internet (courriel) sur votre boîte personnel.
SVP l'avez-vous bien reçu ?
Merci d'avance

...
18.02 | 11:33

Bonjour serais t-il possible d'avoir les date pour cette année pour batise une petite emma qui est née le 23 décembre 2019 on est de bourseul merci

...
18.01 | 10:24

Bonjour,
Je souhaiterais connaître les dates et lieux de baptême pour un enfant de moins de 2 ans en mai/juin 2020. Merci

...
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE